Signature de la convention cadre avec l’Università di Corsica

Una cunvinzioni pà fà u Portivechju di dumani

En ce 8 décembre 2021, jour di a Festa di a Nazione, a été signée la première convention cadre liant a Cità di Portivechju à l’Università di Corsica.

L’événement est de taille et participe pleinement, et pas seulement sur un plan philosophique, à cette vision transversale du « PortivechjuArticle de presse - Corse Matin à long’andà » voulue par la majorité municipale.

Certes la date de la signature de cette convention cadre est symbolique à plus d’un titre, en ce 8 décembre jour di a Festa di a Nazione, en cette année 2021, où l’on fête le quarantième anniversaire de l’Università di Corsica Pasquale Paoli, mais au-delà des symboles il s’agit de franchir une étape innovante sur le chemin d’un avenir partagé.

Cette convention, signée dans la salle du conseil municipal par Jean-Christophe Angelini et Duminicu Federici, en présence de la majorité municipale et des enseignants et professeurs du territoire, porte, dans un temps initial, sur au moins trois domaines :

  1. une action de formation en langue corse des personnels communaux.
  2. une action de transfert des compétence issues du projet « smart village »
  3. une action de suivi et de diagnostic environnemental sur un espace symbolique de Portivechju et de son histoire : les marais salants.

C’est dans la salle du conseil municipal que cette convention a été actée, mercredi en fin de matinée, en présence de Jean-Christophe Angelini et du président de l’Université de Corse Dumenicu Federici.

Des liens très étroits

Dumenica Verdoni, Adjointe à la Culture, à l’Éducation et à la langue corse, dans son propos introductif, a rappelé combien les liens étaient forts entre l’actuelle équipe municipale et l’Università, mais combien, aussi, il était important pour Portivechju de s’appuyer sur l’expertise de l’Université afin de permettre à la commune et au territoire tout entier, de bénéficier d’une aide à la décision. De manière à « coller » très précisément aux réalités, dans tous les domaines, pour y puiser les réponses adéquates et d’en actionner les leviers de développement.

Un acte fort

Pour le président Dumenicu Federici, ce partenariat entre dans la droite ligne du rôle de l’Université au profit du territoire:

« Je suis, bien entendu, très heureux d’être présent ici à Portivechju en ce 8 décembre pour signer cette convention cadre liant l’Università di Corsica à Portivechju car celle-ci va permettre de mettre en place une dynamique dont les effets seront bénéfiques pour Portivechju et pour l’Université dans le cadre d’échanges permanents ».

 

Pour Jean-Christophe Angelini il était essentiel de rappeler ces liens existant depuis des décennies entre la troisième ville de Corse et ce lieu consacré au savoir au sens le plus large du terme:

« Nous avons au sein du conseil municipal des liens étroits avec l’Università di Corsica, il y a, par conséquent, une certaine émotion dans cet acte officiel avec la signature de la convention cadre, mais je veux, aussi, rappeler l’importance qu’elle joue au service de cette terre au travers de la formation de sa jeunesse. En cela, ce partenariat est stratégique dans bien des secteurs. On le sait nous avons besoin de nous poser les bonnes questions, de nous interroger sur  notre vision de l’avenir pour Portivechju et de ses habitants. Cela est important car le quotidien d’une collectivité locale nous maintient, perpétuellement dans le feu de l’action et nous avons besoin de ce recul nécessaire et de cette expertise qui sont des outils précieux d’aide à la décision. C’est, en fait, un dialogue permanent qui nous permettra de bâtir un avenir serein et apaisé au bénéfice des Porto-Vecchiais en nous donnant l’opportunité d’apprécier de manière plus précise les enjeux à venir, dans une période où nous vivons des mutations importantes, en les pensant, en les évaluant et en les accompagnant. En cela cette convention est fondamentale pour Portivechju car elle nous projette sur le temps long pà a Cità di dumani è di dopu dumani ».

 

On le comprend bien Portivechju s’engage résolument sur la voie du changement en agrégeant les hommes, les compétences et les savoir-faire. Cette convention cadre recèle bien des perspectives et sera plus que jamais au service des enjeux stratégiques qui attendent Portivechju dans un avenir à court et à bien plus longue échéance.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×