Opération “Coup de Pouce”

Et le livre retenu est…… Le Grand Voyage de Gouti

Permettre aux enfants de bénéficier d’un apprentissage ludique à la lecture, tel est l’objectif du dispositif “Coup de Pouce”.

La Ville de Portivechju s’implique dans le dispositif Coup de Pouce, entièrement gratuit pour les familles, au travers du Contrat de Ville, avec les soutiens de la CAF et de l’Etat.

Cette version 2020/2021 a débuté au mois de novembre dernier pour les onze enfants des classes de CP répartis entre les écoles Marie et Toussaint Marcellesi et Joseph Pietri. À raison de 1h30 quatre fois par semaine à l’issue des cours, les enfants de Joseph Pietri, avec l’aide de leurs animatrices Adeline Hibon et Mathéa Schleicher, participent à des ateliers où ils bénéficient d’un apprentissage ludique à la lecture. Après le premier temps fort du mois de novembre, avec l’entrée dans le dispositif, et avant celui de juin qui sera concrétisé par une remise officielle de diplômes, plusieurs rendez-vous jalonnent ce parcours.

Parmi ceux-ci, l’élection du livre qui a retenu leur attention. En effet, au cours des derniers mois, les enfants ont eu quatre livres à lire. A l’issue de ces lectures, ils doivent procéder à l’élection de leur ouvrage préféré. Cette élection qui est, dans le même temps, un éveil à la citoyenneté, a eu lieu le jeudi 29 mars à l’école Joseph Pietri en présence de Nathalie Maisetti, conseillère municipale en charge des affaires scolaires et du directeur de l’école Simon Orsatti. Céline Charchali, responsable de la Politique de la Ville, et Geneviève Paulus, coordinatrice du Contrat Local d’Accompagnement Scolaire dépendant du Contrat de Ville, assistaient, également, à ce « scrutin » particulier.

Il a, quand même, fallu deux tours pour que les enfants précisent leur choix. Et comme, leurs petits camarades de Marie et Toussaint Marcellesi, qui avaient déjà procédé à ce vote, c’est le livre Le Grand Voyage de Gouti de Michel Bussi illustré par Peggy Nille qui a été retenu.

Une fois tous les résultats collectés au niveau national, l’ouvrage ayant recueilli le plus grand nombre de voix sera offert à l’ensemble des enfants de ce dispositif, au mois de juin, en même temps que la remise des diplômes.

le livre Le Grand Voyage de Gouti de Michel Bussi illustré par Peggy Nille qui a été retenu

Nathalie Maisetti : « motiver l’acte de lire »

L’élue en charge des affaires scolaires a évoqué, l’importance de cette opération et ses enjeux sur le plus long terme

« L’objectif de cet atelier est d’inciter à la lecture pour que les enfants deviennent vraiment lecteurs, avec tout le travail que cela implique autour du mot et de son sens. C’est un apprentissage ludique et cela se voit, aussi, dans la configuration de la salle dans laquelle se trouvent les enfants. Il ne faut pas que cela rappelle une salle de classe. Le plus important est de motiver l’acte de lire ».

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×