La Police de l’Environnement est créée

Se donner les moyens d’agir vite !

Depuis le 12 avril dernier et une délibération votée à l’unanimité du Conseil Municipal de Portivechju, la brigade de l’environnement et de la condition animale a été officiellement créée.

La protection de l’environnement et du cadre de vie est devenue un véritable enjeu à tous les niveaux. C’était d’ailleurs un des axes importants de campagne de l’actuelle municipalité lors des élections de mars 2020 avec la démarche Pà Portivechju. Pour parvenir à concrétiser cet ambitieux projet, a Cità di Portivechju vient de se doter d’une brigade de l’environnement. Une création nouvelle qui intervient quelques mois après celle du service de l’environnement, mettant en lumière une véritable stratégie de structuration de l’administration municipale autour des thématiques environnementales..

Vincent Gambini, conseiller municipal en charge du Développement Durable en compagnie du garde-champêtre Dominique Milanini

Cette brigade de l’environnement, rattachée à la Police Municipale, dispose désormais de compétences vastes et élargies, allant de la lutte contre les incivilités et les pollutions jusqu’au suivi et à la gestion des obligations légales de débroussaillement, en passant par la protection animale et celle des espèces et espaces protégés.

Pour évoquer cette avancée majeure, Vincent Gambini, conseiller municipal en charge du Développement Durable, est revenu sur la mise en place de cette brigade novatrice : « c’était un engagement politique fort et nous voulions que ce projet voit le jour avant le terme de la première année de mandature, car c’est un sujet qui empoisonne, à tous les sens du terme, le quotidien des Porto-Vecchiais. Nous avons voulu sortir de la politique du coup par coup, ou bien des schémas plus traditionnels. Pour cela nous avons décidé de mutualiser les compétences des différents services, en insistant sur cette transversalité qui nous permet, aujourd’hui, de créer quelque chose d’innovant en matière de protection de l’environnement ».

Pourquoi une Police de l’Environnement à Portivechju ?

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×