Aide à la réussite scolaire

La Commune a mis en place des dispositifs pour accompagner les jeunes Porto-Vecchiais sur la voie de la réussite.

Le Club coup de pouce

Il est proposé aux élèves de CP des écoles Joseph Pietri et M&T Marcellesi, à raison d’1h30, quatre jours par semaine.

Une méthodologie bien précise

Ce dispositif aide les enfants à réussir leur apprentissage de la lecture et à développer leur estime de soi.

Le club est animé par des animateurs professionnels formés et outillés par l’association Coup de pouce. Il ne s’agit pas de refaire « l’école après l’école » mais d’aborder, par petits groupes (5 élèves), les apprentissages sous un angle différent grâce à des activités ludiques, courtes et dynamiques dans une ambiance bienveillante et chaleureuse.

L’objectif : que les enfants développent leur confiance et leur motivation en expérimentant quotidiennement le plaisir de jouer avec les mots. Les parents sont aussi pleinement associés au dispositif et jouent un rôle important dans l’accompagnement des enfants.

Un dispositif gratuit pour les familles

Le Club coup de pouce est programmé et financé par la Commune dans le cadre du contrat de ville et bénéficie du soutien de la Caf et de l’État. À travers un partenariat fort entre la Ville, les équipes enseignantes, les animateurs et les familles, il répond à une volonté commune : contribuer à l’épanouissement personnel des élèves et leur donner de meilleures chances de succès à l’école.

Le contrat local d’accompagnement à la scolarité

Ce dispositif s’adresse aux élèves du CP à la terminale.

Sur la voie de la réussite scolaire

Ses objectifs sont multiples : aider les enfants à acquérir des méthodes d’apprentissage, de travail, de lecture… ; faciliter leur accès au savoir et à la culture ; promouvoir leur apprentissage à la citoyenneté ; valoriser les acquis afin de renforcer leur autonomie ; soutenir les parents dans le suivi scolaire de leurs enfants.

En complément de l’école

Les ateliers du Clas ont lieu hors temps scolaire, en complément de l’école, qui garde le rôle central. Ils durent 1h30 et sont proposés quatre soirs par semaine (selon les niveaux entre 16h30 et 19h30), par petits groupes, avec des animateurs qualifiés, dans différents lieux : les écoles Joseph Pietri et M&T Marcellesi, la mairie annexe de Muratello et l’espace associatif de Pifano. Pendant les vacances, des temps de travail, de loisirs, des stages et des sorties thématiques pourront être organisés.

Un dispositif gratuit pour les familles

Le Clas est programmé et financé par la Commune dans le cadre du contrat de ville et bénéficie du soutien de la Caf et de l’État. À travers un partenariat fort entre la Ville, les équipes enseignantes, les animateurs et les familles, il répond à une volonté commune : contribuer à l’épanouissement personnel des élèves et leur donner de meilleures chances de succès à l’école.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×