La future médiathèque municipale

La ville de Porto-Vecchio va se doter à l’horizon 2020 d’une médiathèque. Cette structure dédiée à la lecture et aux médias est réalisée dans le cadre du programme de rénovation urbaine et du contrat de ville 2015-2020.

La médiathèque se substituera à l’actuelle bibliothèque municipale et enrichira de manière significative l’offre d’activité culturelle de la commune.

Elle répondra ainsi aux besoins des 12 000 Porto-Vecchiais et des 3 500 élèves des 12 établissements scolaires implantés sur le territoire communal.

Un ouvrage emblématique dans un paysage préservé

La nouvelle médiathèque de Porto-Vecchio interpelle par son élégance, elle fait penser à une sculpture géante. Conçu par l’agence Dominique Coulon & associés, avec Amelia Tavello architectes, le bâtiment est ouvert sur la ville et parfaitement intégré à son environnement, en parfaite harmonie avec les rochers et les arbres présents sur le site.

Au cœur du projet, la médiathèque à ciel ouvert sera un jardin de lecture, un espace de convivialité, d’échanges et de création.

Une offre culturelle pour tous les publics

Lieu de vie, d’échanges, de rencontres et de débats la médiathèque constituera, pour tous les publics (grand public, publics spécifiques, publics scolaires) :

  • un espace de formation et d’autoformation, de découverte, d’apprentissage et de perfectionnement ;
  • un centre de ressources pour la vie culturelle, sociale et éducative du territoire, ouvert aux partenaires associatifs, culturels, éducatifs, sociaux, économiques, etc., traitant notamment les thématiques, « langue et culture corses, patrimoine, science, technique, multimédia, art contemporain, formation et orientation professionnelle, recherche d’emploi… » ;
  • une structure proposant une offre culturelle, musicale, audiovisuelle, scientifique et technique variée et renouvelée avec animations, spectacles, expositions, accueil d’auteurs, rencontres et débats ;
  • un lieu de cohésion sociale, de convivialité, de sociabilité, de détente et de loisirs, avec des espaces de lecture et de découverte en plein air ;
  • un espace d’apprentissage de la citoyenneté et de la tolérance, ouvert à tous les publics ;
  • un lieu d’appropriation de l’histoire de la ville de Porto-Vecchio ;
  • un lieu ouvert à tous les supports de la connaissance, intégrant les technologies de l’information et de la communication et capable d’évoluer et de s’adapter aux progrès et évolutions dans ce domaine.

La médiathèque en bref

2 500 m2 environ de surface totale, dont la moitié en extérieur

20 000 documents écrits, sonores, vidéos et multimédia

6 M€ HT de budget prévisionnel financé par la Commune avec le soutien de l’État, de la Région et du Département

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×