Cœur de ville

Un important programme de réhabilitation a été lancé en 2016 dans le cœur de ville, pour un montant total de 12 M€. Ce projet, porté par la Commune, bénéficie du soutien financier de l’Europe via le Fonds européen de développement régional (Feder), de l’État, de l’Agence de l’eau, de la Collectivité de Corse, de l’Agence de tourisme de la Corse, du Département de la Corse-du-Sud.

Il se déroule en plusieurs phases successives et répond aux objectifs suivants

Donner une identité au cœur de ville, et en particulier à la citadelle : redonner un caractère qualitatif aux espaces publics ; mettre en valeur le patrimoine architectural et naturel ; donner une cohérence au centre historique avec la création d’une charte des devantures et du mobilier des commerçants installés sur le domaine public créer des lieux de vie, de détente et d’échanges.

Faciliter l’accès au cœur de ville en optimisant le stationnement et en mettant en place un système de transport.

Moderniser les réseaux (eau, assainissement, télécommunication) pour améliorer la qualité de vie des habitants.

Apaiser le cœur de ville, laisser plus de place aux piétons, développer la végétation.

Rendre l’espace public plus lisible et plus qualitatif, améliorer les cheminements et organiser l’espace à travers la mise en place d’un règlement d’occupation du domaine public.

Rétablir l’attractivité du cœur de ville en redynamisant le commerce et l’artisanat : aider l’ensemble des commerçants à maintenir et à développer leur activité à l’année et redonner au centre historique un rôle de locomotive de l’économie de la ville.

Améliorer et soutenir la fréquentation touristique grâce à la création de circuits proposant de partir à la découverte de l’histoire de la ville et des savoir-faire des acteurs économiques locaux.

Un projet mené en concertation avec l’ensemble des acteurs

Depuis son élaboration, le projet fait l’objet d’une concertation large, à laquelle participent notamment habitants, acteurs économiques, associations et partenaires institutionnels de la Commune.

 

La tranche 1 du réaménagement en images

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×