window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-122843775-1'); Le contrat de ville -

Le contrat de ville

La politique de la ville fédère l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques, associatifs, et inscrit dans un document unique leurs actions au bénéfice de quartiers en situation de difficulté. Conformément à la loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale urbaine du 21 février 2014, elle est mise en œuvre localement dans le cadre du contrat de ville pour la période 2015-2020.

Ce contrat a pour objectif de rétablir l’égalité entre les quartiers en difficultés et améliorer les conditions de vie des habitants. Un seul critère a été retenu par l’Etat : le revenu médian. Il s’agit du premier indicateur d’une fragilité économique. La population vivant avec moins de 11 125 € par an est donc concernée.

À Porto-Vecchio, un quartier a été identifié comme prioritaire : Pifano/U Stagnu.

Un programme d’actions est mis en œuvre grâce à ce document, pour financer notamment, des actions en direction des habitants du quartier identifié.

Le contrat de ville de Porto-Vecchio a été signé le 31 juillet 2015.

Les axes du contrat de ville

Le développement de l’activité économique et de l’emploi : actions dans les domaines de l’emploi, de la formation, de la création d’entreprise, de l’intégration par la langue française.

La cohésion sociale : mesures de soutien aux équipements sociaux, culturels et sportifs et aux associations assurant le lien social sur le territoire dans les domaines de la scolarité, de l’éducation, de la petite enfance, de la santé, de la prévention de la délinquance, de l’accès aux droits, du sport et de la culture.

Le cadre de vie et le renouvellement urbain : création d’équipements, mobilité dans le parc résidentiel, installation de nouvelles activités dans le quartier, gestion urbaine de proximité, prévention et sécurité.

Le volet cadre de vie renouvellement urbain est intégré au programme de renouvellement urbain.

Le conseil citoyen, instance de terrain du contrat de ville 

À Porto-Vecchio, comme dans chaque quartier prioritaire de la politique de la ville, un conseil citoyen est mis en place. Il est composé d’une part, d’habitants volontaires dans le respect de la parité entre les femmes et les hommes et, d’autre part, de représentants des associations et acteurs locaux. Il est associé à la mise en œuvre et l’évaluation du contrat de ville.

À Porto-Vecchio le conseil citoyen s’est constitué en association.

Des représentants du conseil citoyen participent à toutes les instances de pilotage du contrat de ville, y compris celles relatives aux projets de renouvellement urbain. De plus il exerce son action en toute indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics et inscrit son action dans le respect des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de neutralité. Il est doté d’un budget participatif pour mettre en œuvre des actions sur le quartier.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×