Interdiction d’emploi du feu

L’emploi du feu est interdit à partir du 14 juin 2019.

En raison des conditions météorologiques annoncées par Météo France – forte élévation des températures (jusqu’à 38° localement), taux d’humidité très faible dû à un effet de foehn sur la façade Ouest – l’interdiction d’emploi du feu est avancée à demain, vendredi 14 juin.

L’emploi du feu, et notamment les écobuages, est strictement interdit sur l’ensemble du département jusqu’au 30 septembre 2019.

L’interdiction d’emploi du feu s’applique à toute personne. Durant cette période, sont notamment interdits les brûlages de végétaux, les feux de camp ou encore l’utilisation de réchaud et de barbecue (sauf à moins de 5 mètres d’une construction débroussaillée, dotée de l’eau courante et de l’électricité). Il est également formellement interdit de fumer dans les forêts, les landes et les maquis.

Le non-respect de l’interdiction d’emploi du feu peut engager la responsabilité civile de l’auteur et l’exposer, le cas échéant, à des poursuites pénales. A cet effet, la réglementation prévoit des peines d’amende pouvant aller jusqu’à 100 000 € ainsi que des peines d’emprisonnement.

La protection des personnes, des biens, de l’environnement repose sur le civisme de tous.

Les conseils de prévention en cas de fortes chaleurs :
– maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
– buvez régulièrement et fréquemment (eau, boissons non alcoolisées), sans attendre d’avoir soif ;
– rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps au moins le visage et les avants bras plusieurs fois par jour ;
– passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais, à l’air climatisé ou à l’ombre (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
– évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11 h – 21 h) et de pratiquer une activité physique ;
– pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

Ne laissez jamais un enfant ou un animal dans un véhicule, même vitres entrouvertes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×