window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-122843775-1'); Une semaine pour penser (et réduire) nos déchets ! -

Une semaine pour penser (et réduire) nos déchets !

Venez participez, à l’Animu, à la semaine européenne de la réduction des déchets.

A partir du lundi 22 novembre et jusqu’au samedi 27, Portivechju va devenir la capitale insulaire d’une vaste réflexion entrant dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets.

La présentation de ces six journées a eu lieu lundi en fin de matinée dans les locaux de la Médiathèque, L’Animu, en présence de Dumenica Verdoni, Adjointe à la Culture et à l’Éducation, de Vincent Gambini, conseiller municipal en charge du développement durable, et des organisateurs et partenaires de cette semaine si particulière.

Le constat, alarmant depuis plusieurs années, est malheureusement de plus en plus d’actualité : nous produisons trop de déchets. La société d’hyperconsommation engendre des effets néfastes pour l’environnement et par voie de conséquence pour l’homme qui y vit. Cette semaine, à l’échelle du Vieux Continent, a pour but de réveiller les consciences et de changer les habitudes.

Pour ce faire, la Ville de Portivechju a décidé de fédérer les énergies en unissant compétences à savoir-faire avec les recycleries de Portivechju (Dinò), de Balagna (Eco Creazione) et  d’Aiacciu (Iniziativa), ainsi que la Communauté des Communes Sud Corse, la Mission Locale Sud Corse et la Chambre de Commerce et de l’Artisanat.

L’indispensable mobilisation générale

Une mise en synergie des compétences et des moyens, mais aussi des domaines de la protection de l’environnement et de l’éducation.

Eveiller les consciences pour permettre à tout un chacun de s’approprier cette volonté de penser différemment les déchets où la notion de recyclage devient primordiale. Penser autrement pour, à la fois, produire moins mais aussi comment donner une autre vie à ces déchets. Cette thématique de la revalorisation nous interpelle, dans le même temps, sur notre mode de vie et cette interrogation est majeure car elle concerne notre avenir au travers d’un véritable projet de société.

Pour permettre à cette pensée de faire, de manière la plus efficace possible, son chemin dans une prise de conscience collective, a Cità di Portivechju a décidé de multiplier les initiatives tout au long de cette semaine, avec de nombreux temps forts, à l’adresse des plus jeunes, mais aussi de leurs aînés avec cette question très importante comment envisager, dans une microrégion aussi prisée que l’extrême sud, un tourisme durable et éco-responsable. Des projections, des expositions photos, un défilé de mode, ainsi que de nombreux ateliers, pour un public le plus large possible, et la journée de samedi, consacrée à la dépollution du site du Stabiacciu, seront au programme de cette semaine européenne qu’il conviendra, à l’évidence, de ne pas manquer.

Une conférence de presse dans les locaux de l’Animu

Le programme de cette semaine

Toute la semaine :
Exposition d’objets et de pièces  upcyclés faites par les trois structures.

Exposition photo réalisée par  le Service de l’Environnement de  la Ville de Portivechju «Et si nous  ne réduisons pas les déchets ?»

Mardi 23 novembre :
18h30 Soirée cinéma avec la  Cinémathèque de Corse : projection  du film « l’île de plastique ».

Mercredi 24 novembre :
08h30 – 17h : Les ateliers du tourisme  durable, 1ère édition : «Un turisimu  rispunsevuli in 3D : Diversificà Disparà-Difenda». Conférence, table  ronde, ateliers et rencontres.

Jeudi 25 novembre :
10h30 Atelier tout public autour du jeans par Dinò Recyclerie.

14h Atelier scolaire «Noël approche,  emballons recyclé» par Eco creazione.

Vendredi 26 novembre : atelier et défilé de mode avec la participation de l’artiste Antò fils de pop
10h30 : scolaire Tawashi par Iniziativa.
A partir de 17 heures : défilé de mode avec la présentation des pièces conçues par les trois recycleries.

Samedi 27 novembre :
Operata pà l’ambienti de 9h30 à 13h30 mobilisation citoyenne de dépollution et de nettoyage du site du Stabiacciu, côté marais salants. Le point de rendez-vous est fixé à L’Animu.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×