[:fr]Réunion de lancement des études « Logement d’abord »[:]

[:fr]

La réunion de lancement des études de définition des besoins en construction de logements sociaux et relative à la vacance du parc immobilier privé s’est tenue en salle du conseil municipal.

Un travail fécond en partenariat avec la DDETSPP 2A

Une réunion animée par Michel Giraschi (Adjoint au Logement et au Foncier) et Emmanuelle Giraschi (Adjointe à la Santé et au Social)

Sélectionnée en janvier 2021 comme territoire de mise en œuvre accélérée du Logement d’Abord (LDA) la Ville de Portivechju a accueilli, lundi 27 septembre 2021, les services de la DDETSPP 2A (Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations) dans le cadre d’une réunion de travail autour de ce dispositif.

L’occasion tout d’abord pour les élus et les services de présenter la stratégie globale en matière de politique et d’action sociale sur le territoire ( petite enfance, politique de la ville, lutte contre les précarités, plan d’action du futur du CCAS…)

Une rencontre et des séances de travail qui ont permis également de travailler plus spécifiquement sur des problématiques telles que la prévention des ruptures dans les parcours résidentiels ou la construction de stratégies permettant l’accès simultané à l’emploi et au logement.

Bien définir les besoins du territoire en matière de logements

C’est à ce titre, qu’il a été acté le lancement de 2 études, toutes deux financées dans le cadre du dispositif national « Logement d’abord » :

  • Première étude « définir les besoins en construction de logements sociaux et faire un état des lieux de la vacance du parc immobilier privé sur le territoire ».

Cette étude permettra de trouver des « gisements de logements à mettre sur le marché » et ainsi produire des logements accessibles en logement adapté (pensions de famille, résidence-accueil, logement en intermédiation locative) mais également du logement ordinaire (logement social ou logement privé conventionné).

Le traitement de la vacance s’articulera avec les autres axes de politiques locales d’habitat, de politique sociale et d’aménagement du territoire.

  • Deuxième étude « mesurer la faisabilité et la définition des besoins d’une maison relais / résidence accueil sur la commune ».

Une étude qui sera menée en collaboration étroite avec le RC7 de l’IRA de Bastia (Institut Régional d’Administration)

 [:]

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×