Rentrée scolaire 2019-2020 : la ville poursuit ses investissements pour les élèves et les familles

Ce 3 septembre près de 1 400 élèves font leur rentrée dans les écoles communales. Un volet éducatif prioritaire pour la commune qui a réalisé cette année encore d’importants investissements pour offrir aux jeunes générations les meilleures conditions d’apprentissage.

L’équipement numérique des écoles se poursuit

Pour cette rentrée, toutes les classes des écoles maternelles et élémentaires de la commune sont équipées d’un dispositif interactif (tableaux blancs ou écrans numériques, ordinateur portable pour l’enseignant et accès Internet). Courant 2020, le déploiement  du projet « écoles numériques » se poursuivra : chaque établissement sera doté de salles informatiques mobiles et sera connecté à un espace numérique de travail. Il permettra aux équipes pédagogiques de partager des ressources à l’échelle communale et académique et aux familles de suivre les productions des enfants et d’échanger avec l’équipe pédagogique. Financé par l’Union européenne (via le Feder), l’État et la commune, ce projet représente un investissement de 635 000 €.

Des travaux pour améliorer le cadre de vie et d’apprentissage des élèves

Différents travaux et aménagements ont été réalisés durant l’été par la commune. Parmi eux, les aménagements des classes dans  trois écoles élémentaires (Pietri, Marcellesi et Trinité) pour permettre le dédoublement des CE1 et l’installation de climatisation dans les espaces créés ; des travaux d’étanchéité à Pifano ; la rénovation de la clôture de la cour et la création de sanitaires accessibles aux PMR à l’école de Ceccia ; des travaux de peinture et de réparation de menuiserie dans l’ensemble des établissements. L’ensemble de ces travaux s’élève à 135 000 €.

L’ALSH le mercredi matin et l’EMS pour répondre aux besoins des familles

À compter du mois d’octobre, les ALSH 3-6 et 6-12 ans accueilleront les enfants le mercredi de 8h à 12h15 durant les périodes scolaires. 85 places sont disponibles par trimestre, sur inscription (elles sont closes pour la période octobre-décembre). Un dispositif financé par la commune et soutenu par la Caf et la MSA.

L’école municipale des sports (EMS) accueille quant à elle les 8-12 ans le mercredi matin ou après-midi pour 2h heures d’activités sportives. 60 places sont disponibles.

Modalités d’inscription aux accueils de loisirs
Modalités d’inscription à l’école municipale des sports

Une ligne A Citadina pour faciliter la mobilité des collégiens et lycéens

À compter d’aujourd’hui, une ligne supplémentaire d’A Citadina est mise en place, en complément du transport scolaire, entre le cœur de ville et ces établissements via les Quatre-Chemins et la rocade. L’objectif est de faciliter la mobilité des élèves vers les infrastructures culturelles et sportives.

Jours de service : lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi (hors vacances scolaires).
Premier et dernier départ : 9h-11h / 14h-16h.

Plus d’infos sur acitadina.fr

Les fournitures de rentrée prises en charge par la commune

Depuis la rentrée 2010, la commune prend en charge la totalité des dépenses de fournitures de rentrée pour toutes les écoles primaires. Les directrices et directeurs d’école sont chargés de la distribution gratuite des fournitures auprès de chaque élève le jour de la rentrée.

Outre les fournitures, l’enveloppe allouée aux établissements permet l’achat des manuels scolaires, la prise en charge des frais de reproduction et de maintenance des photocopieurs. Elle permet également de subventionner les sorties et voyages éducatifs, le fonctionnement de la coopérative, l’acquisition de mobilier (pédagogique et sportif) et l’organisation d’animations diverses.

Des investissements importants et réguliers depuis plusieurs années

La commune investit chaque année pour le confort des élèves et des équipes éducatives et pédagogiques. Parmi les projets phares menés à bien ces dernières années : l’installation d’une climatisation dans toutes les salles de classe ; la création d’une cantine dans chaque école et l’augmentation des capacités d’accueil ; l’équipement des 7 cantines scolaires d’un outil numérique pour un suivi optimal de l’hygiène et de la sécurité alimentaire.

Des investissements matériels réguliers et conséquents auxquels s’ajoutent les moyens humains alloués par la commune (activités dans les écoles, personnel d’encadrement, club coup de pouce, Clas) pour offrir à vos enfants les meilleures conditions de bien-être, d’apprentissage et de réussite.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×