window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-122843775-1'); L'ochju entre tradition et modernité -

L’ochju entre tradition et modernité

Café citoyen : l’ochju, entre imaginaire collectif, fétichisme et produit marketing

Comme toute société paysanne, naviguant entre le monde visible et le monde invisible, la société corse ancestrale possède, depuis la nuit des temps, ses croyances venant, tout à la fois, compléter et s’affronter à la religion. L’ochju et son rituel en font indéniablement partie.

L’ochju incarne à merveille la Corse et ce sujet était au centre des débats du Café Citoyen qui s’est déroulé le samedi 30 octobre dans les locaux de la Médiathèque L’Animu. Présenté par Fabien Landron et Davia Benedetti, ce Café Citoyen a regroupé de nombreuses personnalités en lien avec ce thème, qui mettait en avant, au-delà des rites et croyances, l’aspect identitaire de cette pratique ancrée au coeur même de la Méditerranée, qui a su dans le même temps évoluer et s’adapter aux différents schémas sociétaux au travers des siècles. Cette évolution a permis de conserver une très grande partie de ce patrimoine comme le précisait Vanina Lari, enseignante-chercheuse.

La transmission de cette identité s’est souvent effectuée par le chant et la danse comme cela est, le cas dans les sociétés où l’oralité a été le vecteur essentiel permettant de perpétuer les traditions profanes et sacrées. Illustration en a été faite par Patrizia Gattaceca, artiste et enseignante de langue et culture corse et Davia Benedetti, Directrice du Centre culturel universitaire, au travers d’une démonstration de danse et de chant, mêlant l’expression corporelle et le pouvoir de transmettre un message en chanson.Mais cette transmission est, également, frappée du sceau de la modernité avec comme exemple le plus marquant le jeu vidéo en langue corse Winterfall, dont la présentation a été effectuée par son créateur Fabien Mariani. Dans cette même optique, Paul-Antoine Colombani,  Docteur en littérature comparée a évoqué, la place du mythe dans nos sociétés notamment au travers du jeu vidéo. Autour des croyances et des cultes insulaires, européens et moyen orientaux, cet univers plonge le joueur dans un monde mystique. Tout cela autour de réalités qui nous échappent mais qui, dans le même temps, nous rassemblent et nous rassurent.

L’ochju qui puise son origine dans la plus ancienne histoire de l’homme se trouve, plus que jamais, au coeur de la modernité.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×