Le patrimoine arboricole communal pilier d’un chantier d’insertion

Le projet Agrumes aux mille fleurs lancé le 18 décembre 2018 dans le cadre du contrat de ville vise à développer et valoriser le patrimoine arboricole, en particulier les agrumes, et à permettre l’insertion professionnelle de jeunes et d’adultes éloignés de l’emploi. Le projet a démarré dans les quartiers Pifano et U Stagnu et s’étendra aux jardins et espaces publics de la ville. À terme, l’objectif est de récolter des fruits en créant une unité de cueillette et de valorisation artisanale des produits et d’intégrer une filière agrumicole bio. Pour permettre le retour à l’emploi des personnes en insertion, des formations dans divers domaines d’activité sont prévues avec l’appui de partenaires tels que le Greta, l’Inra, le lycée agricole de Sartène.

Cette opération est menée par la commune avec l’association Défi et les pépinières du territoire ; elle a reçu le soutien de l’État (via la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Corse-du-Sud) et de la communauté de communes du Sud-Corse.

Dans le cadre de ce projet, le Greta, l’association Défi et les pépinières de Saint Cyprien proposent un atelier sur le thème “Comment planter les agrumes”. Il est ouvert à tous sur inscription auprès de Valérie Mondoloni (Greta) au 06 20 41 18 56.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×