La commune relance la procédure de délégation de service public pour l’extension et l’exploitation du port de plaisance et de pêche

Port de plaisance et de pêche

La procédure de délégation de service publique (DSP) menée entre 2013 et 2017 pour la réalisation des travaux d’extension et l’exploitation du port sous la forme d’une concession n’ayant pas abouti, la commune a lancé des études pour optimiser le projet Porto Neo dans le respect des autorisations environnementales obtenues (Loi sur l’eau notamment) et relancer la procédure de DSP. La capacité du port passera de 350 à 1097 places (dont 220 dans le port à sec). Une démarche approuvée ce mercredi 27 mars par le conseil municipal.
Le 28 mars, un avis d’appel public à la concurrence a été publié par la ville pour informer les candidats potentiels des principales caractéristiques du marché et les inciter à former un groupement pluridisciplinaire pour candidater.

Les optimisations apportées au projet

Des adaptations techniques mineures : diminution des largeurs de pontons et de la portance de la grue, création d’un port à sec, relocalisation des bâtiments en fonction des contraintes de submersion marine et réorganisation des espaces publics en faveur des déplacements piétons.

Des adaptations économiques pour répondre aux enjeux de ce type d’équipement et générer de nouvelles ressources : optimisation du rendement du plan d’eau et de sa performance, évolution de la taille des bateaux susceptibles d’être accueillis (renforcement de l’offre de places vers les unités de moyenne et grande plaisance).

Un projet au bénéfice des Porto-Vecchiais

À travers ce projet d’extension, la Ville souhaite notamment :

  • améliorer la capacité d’accueil et conforter la position émergente de Porto-Vecchio dans la plaisance régionale et la route maritime tyrrhénienne en intégrant le pôle d’excellence « nautisme et plaisance en Corse » ;
  • offrir aux professionnels du nautisme un outil de développement adapté à leur fort dynamisme ;
  • permettre aux activités annexes et connexes au port de développer l’offre commerciale et atteindre la masse critique qui transforme l’emploi saisonnier en emploi permanent ;
  • protéger l’environnement : mettre fin aux mouillages sauvages (jusqu’à 350 par jour), mettre en œuvre des solutions innovantes (conversion de l’eau pluviale en eau brute, utilisation d’énergies renouvelables).

La concession : le montage juridique le plus avantageux pour les Porto-Vecchiais

Ce montage juridique a déjà été retenu lors de la procédure lancée en 2013 car il ne repose pas sur le contribuable porto-vecchiais.

Dans le cadre de la concession, le délégataire prendra en charge la conception, la réalisation et le financement des travaux, ainsi que l’exploitation du port. Il supportera donc les investissements et les risques. Il se rémunèrera au moyen des redevances perçues auprès des usagers. Il est envisagé que le délégataire verse à la Ville une redevance annuelle comprenant une part fixe et une part variable, pour l’occupation de certaines emprises portuaires.

Eu égard aux investissements portés par le concessionnaire, le contrat sera conclu pour une durée maximum de 25 ans afin de lui permettre d’amortir ses investissements. Cette durée sera ajustée en fonction des propositions  des candidats. À l’issue de la période de concession, le délégataire restituera les ouvrages à la commune.

Avec ce projet optimisé qui reste fidèle aux objectifs initiaux, la municipalité confirme sa volonté de mener à bien une extension du port de plaisance et de pêche qui répond sur les plans économique, environnemental, social et financier aux intérêts de Porto-Vecchio et des Porto-Vecchiais.

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