Informations COVID-19

Couvre-feu et nouvelles mesures

(Mise à jour le 14 janvier 2021) 

Couvre-feu de 18h à 6h

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

Un couvre-feu est mis en place entre 18h00 et 6heures.

Sur l’ensemble du territoire, les sorties et déplacements sont interdits pendant le couvre-feu, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

Tous les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00.

Dans tous les espaces publics, sur l’ensemble du territoire communal le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus (arrêté préfectoral n°2A-2020-10-30-001 du 30 octobre 2020)

Comment et où se faire vacciner contre la COVID-19 ?

Après l’ouverture du centre de vaccination aux professionnels santé, ce dernier sera en mesure d’accueillir la population des plus de 75 ans dès lundi prochain le 18/01/2021.

INSCRIPTIONS – Nous invitons toutes les personnes désireuses de se faire vacciner, à prendre rendez-vous dès maintenant. Soit par téléphone au 07 78 05 51 10 , soit directement en ligne en cliquant ici.

S’il est possible de se déplacer en journée, des restrictions perdurent entre 18 heures et 6 heures, puisqu’un couvre-feu est instauré.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Des dérogations seront possibles pour se déplacer entre 18 heures et 6 heures du matin dans certains cas, qui sont précisément listés dans l’attestation de déplacement dérogatoire à présenter :

L’attestation de déplacement dérogatoire numérique est disponible en complément du dispositif papier. Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette. Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d’un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, aucune donnée personnelle n’est collectée. Et aucun fichier n’est constitué.

TousAntiCovid

Pour se protéger et protéger les autres, n’oubliez pas de télécharger et d’activer l’appli gouvernementale TousAntiCovid, disponible pour IOS ou Android.

Vous pourrez ainsi :

  • être alerté en cas de contact avec une personne diagnostiquée comme cas de Covid-19,
  • trouver le laboratoire le plus proche,
  • créer et sauvegarder vos attestations de déplacement dérogatoire,
  • être informé des derniers chiffres et de l’actualité sur l’épidémie.

En savoir plus sur l’application

Contrairement à la première phase de confinement les créches, les écoles, les collèges et les lycées restent ouverts afin de continuer à accueillir les élèves.
Cependant, le protocole sanitaire est renforcé avec, notamment, le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

le protocole sanitaire dans les cantines scolaires sera renforcé (pas de brassage des enfants à la cantine, allongement des temps de restauration, plats à emporter), et jusqu’à nouvel ordre les activités physiques extrascolaires en intérieur seront interdites.

LA MAIRIE MOBILISÉE POUR SES ÉCOLES
Les enfants de Porto-Vecchio sont accueillis dans les écoles et les crèches de la ville aux horaires habituels dans les meilleures conditions :
– pour faire face aux obligations sanitaires, les écoles ont été approvisionnées en gels et savons ;
– le masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans.

Oui, la navette fonctionne normalement. Le port du masque est obligatoire. Vous pourrez retrouver toutes les informations sur le site http://acitadina.porto-vecchio.corsica/ et suivre le trafic en temps réel sur l’application Zenbus.

Le transport des hameaux fonctionne normalement. Les utilisateurs sont invités à contacter le service de l’action sociale pour réserver leur place. Ils doivent se munir d’une attestation et de leur masque. Service de l’action sociale : 04 95 70 37 49

Oui. Les proches des personnes âgées qui se trouvent en Ehpad peuvent leur rendre visite dans le respect des règles sanitaires. La mesure est ainsi assouplie par rapport au printemps, où de telles visites étaient strictement interdites.
Les lieux de culte restent ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de six personnes.

Si vous souhaitez vous faire tester, prenez rendez-vous en cliquant ici


⚠︎ Attention si vous présentez au moins un des symptômes du Covid19 (fièvres, myalgies, toux sèche/grasse, diarrhée / nausées, fatigue/malaise, maux de tête, difficultés respiratoires, perte de l’odorat/perte du goût) et que vous souhaitez vous faire tester, veuillez contacter obligatoirement le 04 95 72 04 60 ⚠︎

Liens utiles

Site du gouvernement
Site de la préfecture de Corse
Site de l'ARS Corse
Site du ministère de l'économie

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×