Charte devantures, enseignes et terrasses : renforcer l’harmonie et l’attractivité commerciale

Lundi 4 février, le maire Georges Mela entouré des adjoints Joseph Tafani (délégué à la réglementation) et Florence Valli (délégué au coeur de ville) et de Jean-Marie Santoni (conseiller municipal chargé des relations avec les commerçants), présentait à la presse la charte des devantures, enseignes et terrasses.

La vocation de la charte

Le document est le fruit de la concertation menée dans le cadre du projet du cœur de ville, à laquelle ont participé résidents, commerçants, services de secours, associations de personnes à mobilité réduite.
Afin d’accompagner les commerçants dans leur projet d’aménagement, ce document constitue une synthèse pédagogique de deux documents : le règlement d’occupation du domaine public et le projet de règlement local de publicité. En complément, il apporte des prescriptions qualitatives (matières, couleurs) pour les structures (vitrines, terrasses fermées, devantures) et le mobilier commercial.

Les objectifs du document

  • Donner une cohérence, une harmonie au cœur de ville et améliorer la qualité des commerces sur l’ensemble du territoire communal, pour accroître leur attractivité et leurs performances économiques.
  • Assurer la sécurité des habitants et des visiteurs, en particulier dans le périmètre du cœur de ville, en garantissant l’accès des véhicules de secours.
  • Faciliter l’accès et la mobilité des piétons et des personnes à mobilité réduite.

L’application de la charte

En complément des travaux d’embellissement des espaces publics, pour lesquels la commune investit plusieurs millions d’euros, cette charte permet à chaque commerçant d’agir pour rendre notre ville et notre cœur de ville plus fonctionnels, plus accueillants, plus harmonieux.
En prévision de la saison, les commerçants sont donc invités à préparer dès à présent leurs demandes d’aménagements (modifications sur la façade, pose d’une nouvelle enseigne, création de terrasse, de structure…) ou d’occupation du domaine public et à les soumettre aux services municipaux (urbanisme et/ou réglementation), qui sont à leur disposition pour les accompagner dans leurs projets.

 

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